Aux grands hommes la patrie reconnaissante.
(Texte gravé sur la frise du Panthéon de Paris)
En fait il y a, à ce jour, 76 « grands hommes » dont 4 femmes inhumés au Panthéon (Extrait de Wikipedia).
La parité y a donc fait une apparition récente et la dernière personnalité « panthéonisé », comme on dit, est Simone Veil. Cela semble être tout à l’honneur de l’actuel Président d’avoir ainsi marqué la reconnaissance de la nation à une femme qui, selon les sondages, est la préférée des français.
Je pensais qu’elle le méritait bien et, comme cette majorité de français, j’approuvais cette décision. Ceci, jusqu’au jour où à la lecture de sa biographie (« Simone Veil » par Jocelyne Sauvard – Editeur l’Archipel - 2017), j’ai appris que, pendant la guerre d’Algérie, elle avait participé à la justification de « l’aide et de la protection des Algériens opprimés au nom du peuple français ».
Traduit en langage clair et pour résumer, cela veut dire qu’elle a été du côté des « porteurs de valise » qui permirent au FLN d’acheter des armes pour pouvoir nous tirer dessus.
En d’autres temps elle serait passée en conseil de guerre pour trahison. Mais, nous n’étions pas en guerre, comme chacun sait. Nous pouvons simplement regretter que, dans son action généreuse, elle ne se soit jamais préoccupée des victimes, de tous ceux qui sont tombés sous les coups du FLN (c’est-à-dire des « djihadistes ») de l’époque.
Amis anciens combattants, je ne vous conseille pas la lecture de cette biographie, vous risqueriez d’être écœurés !
Louis-René Theurot