Tous ceux qui ont cherché à savoir comment s’est déclenchée la guerre d’Algérie (la guerre, dite d’Indépendance) connaissent la date du 8 mai 1945 et les émeutes de Sétif. Toutefois, la question se pose sur l’origine de cette révolte, qui éclate comme un premier coup de tonnerre dans le ciel radieux de la victoire. 

L’article que je viens de citer nous apprend que : Le 15 décembre 1944 : A Versailles, émeute des Nord-Africains qui ont deux tués et cinq blessés. Ils ont pris deux commandants de gendarmerie et quarante gendarmes qu’ils gardent en otage en attendant qu’on libère trois des leurs….   Il faudra un renfort de cinq cents gendarmes et un détachement d’engins blindés pour obtenir, le 17 décembre, la restitution d’une partie des armes prises sur les otages (Il n’est pas précisé si les otages ont été libérés).   Ailleurs, dans le pays (non entièrement libéré, on se bat encore en Alsace, à St Nazaire, à Royan…) d’autres rebellions sont signalées : Lyon, Vernon, Angoulême (6 février 1945).

Ces divers mouvements concernent, en priorité, des troupes d’origines Nord Africaines (mais pas seulement), troupes ayant été faites prisonnières lors de la débâcle de 1940.

L’article dit : Qu’il fallait rechercher l’origine de ces troubles dans la propagande faite par les Allemands auprès  des indigènes pendant leur captivité. Mais aussi par : L’inaction  dans laquelle ils ont été laissés depuis leur « libération ».

La principale revendication des mutins est : Qu’ils doivent avoir les mêmes droits que les français et, en particulier, celui de consommer de l’alcool.  Une note de l’E.M. de l’armée, du 20 mars 1945, précise que tous ces militaires ont été rapatriés en Afrique du Nord.

L’article conclut (ce qui m’évite de le faire) qu’ils allaient être les agents d’autres révoltes, celle du 8 mai 1945 à Sétif n’était pas si éloignée….                                                   Louis-René Theurot