Note Interne n° 3 du 26/11/22.  

 

Déclarations en préfecture

 

                                          

Ce samedi 26 novembre nous étions présents à l’Assemblée Générale de la section DAMMARTIN-OTIS.

En premier, nous la remercions de cette invitation.

La séance a commencé dans les temps après accueil des adhérents, enregistrement et confirmation de leur cotisation 2023.

Ouverture de la séance par le Président Gilles Caire suivie du rapport d’activité, interventions des différents membres du bureau suivant leur fonction, sorties, comptes, prévisions.

Reconduction du nouveau bureau pour un an.

Précisions de UNC77 sur la répartition de la cotisation ; part UNC 77 et UNC Vézelay

Nouvelle orientation sur l’organisation et la réalisation du congrès 2023.

La séance se termine par le pot de l’amitié pendant lequel chaque présent renouvelle sa confiance en son Président.

Le sentiment de UNC 77, déjà ressenti lors de notre prise de contact à Meaux, est nettement confirmé ce jour, par ce côté relationnel, ce besoin de la part des adhérents mais aussi par les représentants de UNC77.

Ne nous trompons pas, l’informatique est un moyen d’information et de communication ; mais ne remplace pas le dialogue, le contact et les échanges visuels.

Il est donc important que les sections nous demandent d’être présents à leur AG, afin de renouer ce dialogue qui est primordial et indispensable. Et aussi pour nous permettre d’agir afin de pérenniser vos sections et notre groupe.

Nous renouvelons notre position. Une de nos tâches est de continuer à faire vivre notre UNC77 à travers vous, les sections actuelles. Même d’en créer de nouvelles. Notre Département est l’un des plus grand de France (à titre d’exemple vous pouvez consulter le tableau des Présidents Départementaux avec leur effectif).

Pour terminer, nous aimerions revenir sur une option que chaque section doit se conformer : la déclaration en Préfecture.

Suivant les directives gouvernementales officialisant les nouveaux statuts en date de mars 2020. Les sections départementales et communales doivent être déclarées, c’est-à-dire avoir un statut juridique et reconnues comme association, celles non déclarées n’existent pas, elles sont entièrement sous la responsabilité de UNC 77. Si les municipalités mettent en application les règles elles ne pourront plus verser de subvention à ces associations. Parallèlement le siège UNC, refusera leurs dossiers sociaux.

A ce jour, seulement 13 sections ont nous ont confirmé avoir fait cette démarche.

Nous restons naturellement à votre disposition si besoin pour vous mettre en conformité.

Jean-Pierre Barnet SG