VOIE DU COMBATTANT

Envoi du  18 décembre 2021 pour parution  début février 2022

 

Dimanche 13 mars 2022  POMMEUSE : 44ème congrès

 

 

Photo-2021-12-001    Accueil

 

De nouveau cette année 2022, la date de notre Congrès est  avancée pour des raisons d'élections Présidentielles. De plus nous devons tenir compte des consignes sanitaires qui peuvent encore changer d'ici cette date et remettre en cause notre organisation. Pour ces mêmes raisons, les déplacements et les locaux permettant de recevoir 250 adhérents et amis, ne sont pas réalisables dans l'espace que peut-nous offrir la municipalité de POMMEUSE En conséquence, nous avons dû pour cette année, revoir et réduire le déroulement habituel du congrès.

C’est pourquoi nous avons du renoncer au banquet traditionnel nous contentant de réaliser l’assemblée générale telle que nous l’imposent les statuts. On trouvera ci-après le déroulé de la demi-journée :

Rendez-vous à la mairie de POMMEUSE, le parking se trouve sur la droite en regardant la mairie

8h00  accueil des Congressistes petite salle des fêtes au fond de la cour,  petit-déjeuner

9 h 00 ouverture du 44ème  Congrès  grande  salle des fêtes, suivant l'ordre du jour.

10 h 30 accueil des Personnalités

11 h 00 remise des médailles

12 h départ ensemble en direction du Monument aux Morts (en face de la mairie)

12 h 30 cérémonie patriotique

13 h 00 fin de la rencontre par le pot de l'amitié, petite salle des fêtes ou dans la cour ou sous le préau.

 Nous pouvons déjà remercier les représentants de la section de POMMEUSE pour leur invitation et leur organisation.

Un bulletin de participation sera envoyé avec l’invitation à chaque section.

Malgré les conditions difficiles, encore cette année, nous vous espérons nombreux.

Le Président de l’UNC de Seine et Marne, Louis-René THEUROT

Photo-2021-12-002    Carte-accès-Pommeuse

 

Section 300 : UNC de FONTAINEBLEAU

13 novembre 2021 A l’invitation de la délégation militaire Allemande, la section UNC du pays de Fontainebleau a répondu présente une nouvelle fois pour célébrer le « VOLKSTRAEURTAG » le jour du souvenir allemand au cimetière de Fontainebleau (le 13 novembre 2021) et au cimetière militaire Allemand de Solers (le 14 novembre 2021).

A l’occasion de ces célébrations le drapeau de  1870 de notre section confié au chef de corps de la délégation était mis à l’honneur.  En effet, ce denier accompagnait durant toute la cérémonie la garde au drapeau de la Bundeswehr. Afin de consolider les liens fraternels qui unissent l’UNC du Pays de Fontainebleau et la délégation militaire Allemande, deux gerbes ont été déposées au pied de chaque monument par le président de section accompagné du chef de corps de la délégation Allemande.  Une nouvelle fois merci aux nombreux portes drapeaux d’avoir répondu présent.

Pour mémoire, en novembre 2018, afin de célébrer l’amitié Franco Allemande et dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, la section a confié la garde d’un de ses drapeaux à la Délégation militaire Allemande.  Ce dernier trône fièrement dans le bureau du chef de corps aux cotés des couleurs allemandes.

Le président de la section   Cédrick TOMASCHKE

Photo-2021-12-003    SOLERS

Section 330 : UNC d’OZOIR La Ferrière  11 novembre 2021

Après la cérémonie religieuse en l’église St-Pierre nous sommes partis en procession ; dans l’ordre 4 jeunes avec tambours et grosse caisse, en suivant, 4 porte-drapeaux, groupe d’Anciens Combattants, Officiels et Public.

Photo-2021-12-004    floutée

Arrivée place Arluison, une foule en nombre nous attendait ; parmi elle, l’Orchestre du Conservatoire Maurice Ravel, 4 écoles CM1 et CM2, les Chœurs : enfants et adultes, les Elus de la Municipalité, Pompiers, Scouts, Police Municipale, Diverses Associations, Parents d’Elèves.

Photo-2021-12-005

Lors de cette cérémonie, notre section UNC d’OZOIR a remis le drapeau des « Soldats de France » à François suivant la tradition. En continuant la cérémonie, remise par M. le Maire des diplômes de « porte-drapeau » de plus de 10 ans à nos Anciens Combattants Paul et Michel.

Photo-2021-12-006    floutée

Départ en procession via l’ancien cimetière de la ville : Rdv au carré militaire devant les 7 sépultures de nos Poilus.   Mise en place des porte-drapeaux.

Photo-2021-12-007   

Dépose d’une rose enrubannée de tricolore

Photo-2021-12-008   

Jean-Pierre Barnet, Président de la section d’Ozoir la Ferrière

UNC de Seine et marne

5 décembre 2021

L’UNC du département de Seine et Marne,  a participé, le 5 décembre 2021 à MELUN, à la cérémonie de la journée Nationale d’hommages aux « Morts pour la France » pendant les guerres d’Afrique du Nord.

Mr. Louis Vogel, maire de Melun, a prononcé le discours d’ouverture. Le message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la Ministre des Armées, a été lu. Faisant suite aux discours, après la sonnerie « aux Morts », il a été procédé aux dépôts des gerbes. La gerbe de l’UNC de Seine et Marne a été déposée par le président Louis-René Theurot.  

Le drapeau de la section d’Ozoir la Ferrière était porté par Mr. Michel Busetto.

Celui de la section de Vernou-la-Celle par son président de section, Mr. Patrick Huot.

Suivant usages, la cérémonie s’est terminée par les remerciements des officiels aux porte-drapeaux.

 

Un peu d’histoire

19 mars 1962 Algérie. Cessez le feu unilatéral. L’état de guerre n’est pas reconnu par la France. Il s’agit de Pacification.

Février 1992  Diffusion du film : « La guerre sans nom ». Une prise de conscience !

11 juin 1999. Reconnaissance de l’état de guerre en Algérie de 1954 à juillet 1962.

27 mai 2018 : La carte du combattant est étendue de 1962 à 1964.

Par un communiqué en date du dimanche 27 mai 2018, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, a annoncé que le Premier ministre avait décidé d’attribuer aux militaires français déployés sur le territoire algérien entre le 1er juillet 1962 et le 1er juillet 1964, la carte du combattant dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019.

5 décembre 2021. Dans son discours Mme la ministre, Geneviève DARRIEUSSECQ nous dit que la guerre d’Algérie s’est terminée le 19 mars 1962. N’est-ce pas contradictoire avec l’annonce du 27/5/2018 ? A moins qu’il ne s’agisse que d’une simple erreur. Car, par cette décision,  nous avions cru comprendre que l’état de guerre s’était bien prolongé jusqu’en juillet 1964, date à laquelle le dernier militaire français a quitté le territoire algérien ? A cette période nous n’étions donc pas en guerre. Pourtant au moins  500 de nos camarades y ont perdus la vie !

Louis-René Theurot

 

NECROLOGIE

4 décembre 2021 : Décès d’Albert DUCRET.  C'est avec regret que nous venons d'apprendre le décès d’Albert DUCRET à l'âge de 78 ans.  Membre de l’UNC  du Pays De Fontainebleau. Médaillé Militaire et Ancien combattant Afrique du Nord (OPEX).  La cérémonie se tiendra dans la plus stricte intimité à AMILLY selon ses dernières volontés

Sincères condoléances à son épouse et à son fils ainsi que sa famille de la part de la section.

Le président de section

 

6 juillet 2021 Décès de Lucien BARNAULT, dans sa 85ème année. Lucien BARNAULT était très investi dans la section de Beaumont en Gâtinais. Il a servi comme drapeau pendant 25 ans et comme trésorier pendant de nombreuses années également.

Mme Elisabeth Barnault, secrétaire et trésorière de la section de Beaumont en Gâtinais, avait informé notre Président de l’époque, Robert Bellenger, du décès de son époux. Malheureusement, Robert devait décéder peu après et n’a donc pas eu le temps de faire le nécessaire pour la parution de l’avis.

Nous espérons que cette information permettra de répondre à sa demande et nous nous excusons de ce retard.

Le Bureau de l’UNC 77