VOIE DU COMBATTANT

Envoi du  18 avril 2021 pour parution  fin juin 2021

 

Section 300 : UNC DU PAYS DE FONTAINEBLEAU

 

Assemblee Generale du 31/01/2020 Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau

14H30 Accueil des autorités, des  adhérents et règlements des cotisations.

Présence de : Mme La conseillère départementale B. RUCHETON. Mme le Maire d’AVON . Mme Marie Charlotte NOUHAUD. Mme la conseillère municipale représentant Monsieur le Maire de Fontainebleau Mme Odile. Jacquin.

Messieurs les Présidents des associations patriotiques (Légion d’Honneur, Médaille Militaire ordre national du Mérite, Souvenir Français, combattants volontaires

Calcul du Quorum : 70 présents 65 pouvoirs.  Minute de silence pour nos disparus. Approbation à l’unanimité du compte rendu de l’Assemblée Générale 2019. Effectifs : 198, dont 42 nouveaux adhérents en 2019, 5 décès et 13 radiations (non renouvellement ou non paiement de la cotisation).

Activités de 2019 : La section participe activement aux cérémonies patriotiques des communes de Fontainebleau, Avon, Samoreau et Héricy ( présence des portes drapeaux, membres du bureau, dépôts de gerbes organisation du protocole pour la commune d’Héricy). Présence également de la section aux sorties de promotions de l’école de Gendarmerie de Fontainebleau et du CNSD..

Différentes manifestations et participations de la section au cours de l’année : La section est en partenariat avec le CIRFA de Melun pour parrainer des nouveaux engagés dans les armées, Cocktail de printemps coorganisé avec la Médaille Militaire à l’Ecole Militaire d’Equitation de Fontainebleau.

Soutien financier de 150 euros au collège de la Vallée (Avon) pour leur voyage de fin d’année (visite des plages du Débarquement pour la commémoration des 75 ans du Débarquement.

Présence de la section à la cérémonie de sortie de promotion de l’école de Gendarmerie de Chaumont pour notre adhérent Pierre-Albert, actuellement à la Garde Républicaine,

Défilé du 13 juillet à Fontainebleau,

Présence aux 75 ans de la libération de Fontainebleau, et des communes du département,

Signature d’une convention avec la mairie d’Héricy qui nous confie la garde de son drapeau. La section sera systématiquement présente avec son porte drapeau lors des cérémonies patriotiques,

Repas de cohésion avec les Médaillés Militaires fin novembre,

Participation à la journée du souvenir Allemand (VOLKSTRAUERTAG) présence du porte drapeau LE BARS porteur du drapeau 1870 et dépôt de gerbes.

Collecte pour les Bleuets de France à l’occasion du 11 novembre.par ADJ SIBUE MARTIN

Activités sportives  Montée en puissance de la section sport : Présence d’une équipe féminine pour la course féminine et d’une équipe masculine pour la course mixte « L’AVONNAISE » Présence d’une équipe pour la course « LA FOULEE IMPERIALE » et la Nemourienne. Marche de cohésion dans le massif de la Forêt de Fontainebleau, suivi d’un repas.

Pas de questions particulières.  Prise de parole du Major de Gendarmerie ® RENUT afin de nous présenter l’association les gendarmes de Cœur et des partenariats éventuels avec la section. Prise de parole de Monsieur HERBET pour une présentation de la retraite mutualiste du Combattant. Remises des Croix du Combattant Partage de la traditionnelle galette des rois.

                                                                                                             

 

Le Président Cédrick Tomaschke

 

Photo-2104-03 – Le team sportif

 

 

Section 300 : UNC DU PAYS DE FONTAINEBLEAU

Monsieur Michel ANTONNET 2ème vice président de la section UNC du Pays de Fontainebleau vient de se voir décerner la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif échelon "OR". Juste récompense pour ce serviteur dévoué à la cause associative depuis plusieurs décennies notamment profit  des associations patriotiques.

Très cher Michel, les membres du bureau et le président te félicitent pour ton engagement sans faille pour notre section.

Le président de section.  

Photo-2104-01 – La remise de la médaille

 

Section 300 : Lieutenant-colonelle (H) Janine Hageman.

Membre de l’UNC DU PAYS DE FONTAINEBLEAU depuis de nombreuses années

En mars dernier, c’est devant une assemblée restreinte, Covid-19 oblige, que le général (2S) alain-paul Richard a remis la croix d’officier dans l’Ordre national du Mérite à la Lieutenant-colonelle (H) Janine Hageman.

Au cours de son allocution, le général Richard devait rappeler les épisodes les plus saillants des 32 années de carrière militaire de Janine Hageman. Commencée à la fin des années 50, dans le secteur de Saïda, en Algérie, celle-ci s’est poursuivie en Tunisie, puis en Allemagne, au Gabon, à Coëtquidan à la tête de l’École militaire du corps technique et administratif ainsi que dans plusieurs états-majors hexagonauxet de l’administration centrale.

Après avoir quitté le service actif, c’est surtout l’implication particulièrement significative de l’intéressée dans l’espace associatif qui a été mis en exergue et qui a justifié sa promotion dans l’Ordre national du Mérite. Pendant près de trois décennies, elle a œuvré dans l’assistance a ses pairs, avec beaucoup de générosité et une disponibilité jamais démentie jusqu’à ce jour.

Prenant la parole à son tour, la récipiendaire évoqua le souvenir de tous celles et ceux qui l’avaient marquée tout au long de ses années passées sous l’uniforme et ultérieurement dans sa démarche de bénévole.

D’abord responsable d’un centre de soins de sa commune puis largement impliquée au sein d'une association de décorées, elle conta, avec quelques pointes d’humour et d’émotion, quelques-unes des anecdotes qui ont émaillé ces deux épisodes d’engagements humanitaire ainsi que les marques de gratitude qui lui furent témoignées.

Au final, elle a promis, lorsque la situation sanitaire sera redevenue normale, de réunir tous ses amis autour du verre de l’amitié.

Photo-2104-02 – Drapeau et portedrapeau

 

Section 680 - ROISSY en Brie

 

La section a été durement frappée par la pandémie due au Covid-19.

Le président Robert Bellenger a été atteint par le virus ainsi que son épouse qui en est décédée le 2 avril 2021. Madame Emilienne Bellenger accompagnait avec discrétion son époux lors des réunions. Sa gentillesse et sa délicatesse étaient appréciées de tous. Nous la regrettons profondément et présentons nos condoléances à son époux et à toute sa famille.

Le virus avait déjà touché, lors de la première vague notre porte-drapeau Vincent Schmitt. Récemment, le président adjoint et trésorier , Jean-Claude Kerauffret et son épouse, ainsi que Mr. Michel Lemoine et son épouse ont été atteints

Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Le secrétaire-adjoint Gérard Joset.

 

Un Flop !

 

Je viens de trouver ce mot sur Internet : Un flop est un échec ou un bide (si l’on préfère). C’est en tous cas ce que nous avons cru entendre à l’annonce de l’annulation du voyage de Mr Jean Castex.

Sont-ils donc si naïfs, nos dirigeants, pour croire qu’ils suffisaient de publier un rapport qui prétendait avoir des allures d’objectivités pour avancer vers la réconciliation ?

Le rapport STORA avait déjà suscité bien des critiques dans notre pays. Critiques que j’ai évoquées dans le précédent numéro de la V.D.C. En Algérie ce ne sont pas de simples critiques, compassées ou diplomatiques, que cela a fait surgir !  Un ministre algérien n’a-t-il pas déclaré : « Le criminel refuse toujours d’avouer ses crimes. »

Car il ne peut y avoir de doutes ! Le « criminel » c’est nous, la France,  pas le FLN. Eux, ils n’ont jamais tués, massacrés, torturés. Ils n’ont rien à se faire pardonné, ni aux pieds noirs, ni aux harkis, ni aux habitants d’origine Nord-Africaines, leurs coreligionnaires. Comment, dans ses conditions, peut-il y avoir un espoir de réconciliation ? Pour ce réconcilier il faut être deux, au minimum, et notre pays est tout seul à faire des avances qui demeurerons des tentatives avortées.

L.R. Theurot

 

Nécrologie

2 avril 2021 - Décès de Mme Emilienne BELLENGER

Nous venons d'apprendre le décès, du au Covid-19, à l’âge de 88 ans, de  Mme Emilienne BELLENGER. Elle était, depuis 1956, l’Epouse de Robert BELLENGER, président de l'UNC-77 

L’UNC 77 présente ses sincères condoléances à notre président et à toute sa famille.

 

30 mars 2021 – Décès de notre ami Gaston CHAMPAGNE. 

Vice-président départemental de l'UNC-77 et Vice-président de la section de Lagny sur Marne. Il comptait certainement comme l'un des plus anciens parmi nos adhérents.  Il présidait également la commission des récompenses qui est chargée d'examiner les récompenses UNC départementales et Nationales.                                                                 Le bureau de l'UNC 77