VOIE DU COMBATTANT

Envoi du  18 novembre 2022 pour parution  début janvier 2023

 

11 novembre 2022 à OZOIR la Ferrière

Lors des cérémonies du 11 novembre et aussi du 8 mai, il est opportun de remercier et de décorer nos Combattants. L’année dernière, M. le Maire a remis médaille et diplôme de 10 ans à deux de nos porte-drapeaux Michel et Paul Anciens Combattants d’Algérie.

Cette année M. le Maire, va remettre la médaille du Combattant, à l’un de nos compagnons UNC d’Ozoir, le Capitaine FRAGATA Cédric.  Il a commencé sa carrière militaire comme élève officier de réserve à l’école Militaire de Saint Cyr Coëquidan, affecté au 4ème Bataillon, promotion « Campagne de Norvège » octobre 2000. Grade Aspirant A effectué son service national à l’école nationale de spécialisation du Service Santé de l’Armée de Terre à Dinan. Grade : Aspirant Appelé.

Engagement en 2001, comme officier au 1er Régiment d’Infanterie de Marine au 1er RIM a  En 2003 est détaché au 43ème Bataillon d’Infanterie de Marine en Côte d’Ivoire. En 2004 est détaché au 33ème Régiment d’Infanterie de Marine en Martinique. Grade Sous -Lieutenant puis Lieutenant. Ensuite comme Officier à l’Etat Major de Force n°3 ( E.M.F.3) de Marseille En 2008 déploiements en OPEX au quartier général de la KFOR de Pristina au Kosovo. Grade Lieutenant puis promu Capitaine. Il termine sa carrière militaire à la D A J en 2011.

Actuellement ; employé comme fonctionnaire catégorie A au ministère des Armées.

Le 22 septembre 2022, Madame, la Directrice Générale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre confirme la reconnaissance au titre de Combattant à M. FRAGATA Cédric.

Le 27 septembre 2022, Madame la Directrice de L’ONAC VG décerne le titre de TRN (Titre de Reconnaissance de la Nation à M. FARGATA Cédric pour sa participation au sein d’unités françaises internationales, , opérations et missions menées conformément aux obligations et engagements internationaux de la France.

Au lendemain de la Grande Guerre, Georges Clémenceau, faisait reconnaitre par la nation un statut particulier à ceux qui avaient participé aux combats pour la France.

La Croix du Combattant en est l’expression. Elle est signe de courage, de service et de dévouement, mais surtout de reconnaissance. Elle rassemble dans une même famille tous ceux qui ont servi les armes de la France à travers le temps, des poilus à la « génération OPEX »

Désormais, Cédric FRAGATA fait partie de ces Combattants, de la quatrième génération du feu.

Nous tenons ; Nous, UNC section Ozoir et UNC Départementale de Seine et Marne à le féliciter chaleureusement pour son engagement et ses états de service.

Le coussin avec la et médaille et agrafe OPEX, sera porté par notre Ancien Combattant d’Algérie, porteur de cette même décoration : M. Jacques DOYEN, le dernier décoré en 2019.                                     

Jean-Pierre Barnet  Président de la section UNC d’OZOIR,  Secrétaire Général UNC 77

 

Photo-2022-11-A    récipiendaire en place

 

Photo-2022-11-B    M. Le Maire d’Ozoir et J Doyen

 

Photo-2022-11-C Décoré Cédric Fragata  

 

  

12 et 13 novembre 2022, Jours du souvenir Allemand

Comme chaque année, la section UNC du pays de Fontainebleau était présente pour célébrer le « VOLKSTRAEURTAG » le jour du souvenir allemand au cimetière de Fontainebleau  (le 12 novembre 2022) et au cimetière militaire Allemand de Solers (le 13 novembre 2022).

A l’occasion de ces célébrations le drapeau de notre section, confié au chef de corps de  la délégation, ,était mis à l’honneur.  En effet, notre étendard accompagnait durant toute la cérémonie la garde au drapeau de la Bundeswehr.

Afin de consolider les liens fraternels qui unissent l’UNC du Pays de Fontainebleau et la délégation militaire Allemande, deux gerbes ont été déposées au pied de chaque monument par le vice président de section accompagné du chef de corps de la délégation Allemande. 

De nombreux portes drapeaux étaient présents.

Pour mémoire, en novembre 2018, afin de célébrer l’amitié Franco Allemande et dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, la section a confié la garde d’un de ses drapeaux à la délégation militaire Allemande. 

Ce dernier trône fièrement dans le bureau du chef de corps aux cotés des couleurs allemandes

 Cédrick TOMASCHKE, président de la section UNC de Fontainebleau

 

Photo-2022-11-D

 

Photo-2022-11-E

 

Photo-2022-11-F