Services Spéciaux  

ALGERIE 55 - 57

Auteur : Général AUSSARESSES

Editeur : PERRIN

   

 

 

SERVICES SPECIAUX Algérie 1955 - 1957.

 

 

Des arguments intéressants ! La véracité du récit semble douteuse ?  Le général Aussaresses n’apparaît pas comme un personnage important (role qu’il veut se donner) dans aucun des récits sur la bataille d’Alger.

Cet ouvrage semble une provocation ? Certaines de ses réflexions sur ses chefs sont pour le moins curieuses.

Page 155 :  Si la torture a été largement utilisée en Algérie, on ne peut pas dire pour autant qu’elle se soit banalisée.

Entre officiers, nous ne parlions pas de ça. D’ailleurs, un interrogatoire n’aboutissait pas nécessairement à une séance de torture. Certains prisonniers parlaient très facilement. Pour d’autres, quelques brutalités suffisaient. Ce n’était que dans le cas où le prisonnier refusait de parler ou essayait de nier l’évidence que la torture était utilisée. Nous faisions tout pour éviter aux jeunes cadres d’avoir à se salir les mains. Beaucoup en auraient d’ailleurs été absolument incapables.

Page 156 : Pour rassurer ses hommes, MASSU avait tenu à être lui-même torturé à l’électricité. En un sens il avait raison : Ceux qui n’ont pas pratiqué ou subi la torture peuvent difficilement en parler.

Page 182 : Mme MASSU avait une grande influence sur le général.  … Elle estimait que la clémence à l’égard de certaines poseuses servirait peut-être à gagner la sympathie des femmes algériennes. Ainsi obtint-elle que DJEMILA BOUHIRED fût soustraite au processus normal d’action répressive.

Page 190 : Hadjadj donna l’adresse d’Audin, qui habitait dans le secteur relevant de Charbonnier, ce qui permit aux hommes du 1er RCP d’aller l’appréhender.

Plus tard, alors qu’il arrivait dans l’appartement d’Audin, Henri Alleg tomba dans la souricière tendue et fût arrêté à son tour.

Les affaires Alleg et Audin eurent un retentissement considérable en métropole, grâce à l’interprétation qu’en donnèrent le parti communiste et la presse qui soutenait le FLN

                                                                                      FIN