VOIE DU COMBATTANT

Envoi du 20 mars 2021 pour parution  début mai 2021

 

20 février 2021 Adoption des nouveaux statuts

L’Assemblée Générale Extraordinaire (dématérialisée) du 20 février 2021 a adopté à la majorité (5 abstentions) les nouveaux statuts de  l’Union Nationale des Combattants de Seine et Marne.

Ont  participé au vote, les sections de :

Boissy le Chatel, La Celle sur Morin, Dammartin-Othis, Emerainville, Esbly, Fontainebleau, Lagny sur Marne, Lésigny, Meaux, Nanteuil les Meaux, Ozoir la Ferrière, Pommeuse, Pontault-Combault, Saint Mard, Saint Pathus, Roissy en brie et Vernou la Celle.

 

Dés à présent nous allons pouvoir préparer l’Assemblée Générale Ordinaire (toujours dématérialisée) prévue pour le lundi 29 mars 2021.

Robert Bellenger

 

Une apologie du terrorisme ?

 

Choisir STORA pour rechercher un « apaisement » sur la mémoire de la guerre d’Algérie, cela semble une gageure !

Est-ce son passé de trotskyste ou ses prises de positions bien connues qui peuvent le faire  considérer comme un historien ? Curieuse conception du rôle d’historien ! Le terme  « d’historien engagé » que certain serait tenté de lui affubler, ne signifie rien. Ce qualificatif est  juste un contre-sens. Du moins est-ce que je crois avoir compris de ce qu’un historien doit être.

En fait d’apaisement il semble que cela ne soit pas tout à fait une réussite ! Tout au moins si l’on en juge par le nombre de réactions que son rapport a déjà suscité. Je ne vais, évidemment pas, publier ici tous les articles qui sont déjà parus sur le sujet. Je veux simplement en citer trois d’entre eux que vous pourrez lire en accédant au site de l’UNC de Seine et Marne    www.unc77.fr

  • Le rapport d’Hervé Longuet président de l’UNC nationale.
  • Rapport de l’ASAF (Association pour le Soutien de l’Armée Française).
  • Rapport d’historiens, Jean-Jacques Jordi et Guy Pervillé

 

L.R. Theurot

 

Nécrologie

 

20 mars 2021 Décès d’André GRIVART de KERSTRAT

Survenu ce jour, suite au covid-19, dans sa 84ème année.  André était membre de l’UNC-77, section du  pays de Fontainebleau et de l’Association des Anciens et Amis du Bataillon Français de l’ONU.

Ancien combattant il a passé 28 mois en Algérie, au 3ème Zouave tout d’abord puis au BFONU (Bataillon Français de l’ONU) dit « Bataillon de Corée » du 1/7/1957 au 15/10/1959 au grade de sergent.

Citation à l'Ordre de la Division, Médaille militaire en date du 25/6/2009, Croix de la Valeur Militaire avec étoile d’Argent.   Commémorative ALGÉRIE et Titre de Reconnaissance de la Nation,

 

Camarade nous ne t'oublierons  jamais, repose en paix mon ami 

 

Jean-Louis Le bars et Louis-René Theurot