VOIE DU COMBATTANT

Envoi du 20 novembre 2020 pour parution  début janvier 2020.

Section UNC 169 – BOISSY-le-CHATEL

« UN 14 JUILLET………PARTICULIER »

11h30, le défilé constitué selon les normes sanitaires du moment se dirige vers le Monument aux Morts. De concert avec la « Lyre briarde », les couleurs sont levées.  Les discours à la gloire de ce jour sont effectués par G.Dhorbait Maire et J.Degarne Président de l’U.N.C de notre commune,  suivi du dépôt des gerbes.   Le retour Place de la Mairie se fit de façon informelle. Puis notre fanfare nous gratifia de sa traditionnelle aubade forte appréciée de tous.  Monsieur le maire annonce la fin de la cérémonie ; en effet les directives sanitaires gouvernementales ne permettent pas l’invitation au vin d’honneur ni  au repas champêtre qui devait prolonger cette manifestation…………

A l’année prochaine donc, et nous l’espérons, pour célébrer un VRAI  14 Juillet !

Dans cette attente, prenez bien soin de vous…….

                                                                                  Le président Jean Degarne

 

PHOTO -2011-01  Cérémonie à Boissy

 

Section UNC 184 – EMERAINVILLE

 

8/09/ 2020 : Décès de Christian RENOU.  Christian nous a quittés le 8 septembre dernier, à l’âge de 86 ans, aux urgences de l’hôpital de Jossigny.

Il fut incorporé à l’âge de 24 ans, car sursitaire afin de devenir ingénieur en radio-électronique. Il devint rapidement instructeur au 8ème régiment d’instruction des transmissions au Mont Valérien. Huit mois plustard, il fut envoyé en Algérie (mai 1959) et muté au 43ème bataillon des transmissions sur la ligne Maurice, près de la frontière tunisienne. Son rôle était de dépanner les émetteurs SCR 506, dans les postes situés sur la ligne. Il disposait alors d’un fourgon Dodge 6x6 et de 2 accompagnateurs pour effectuer ses missions.

Plusieurs fois il fut la cible des tireurs FLN situés en Tunisie et son véhicule criblé de balles mais personne ne fut touché. Sergent, il allait être proposé pour la croix de la Valeur Militaire, lorsqu’il fut rapatrié d’urgence en France, suite à une grave intoxication alimentaire et maintenu en hôpital plusieurs semaines.

Adhérent de l’UNC de Champs sur Marne en 1983, il devint très rapidement trésorier puis président de Champs et ensuite d’Emerainville. Il était titulaire de la médaille UNC de bronze en 2004, puis d’argent en 2010. Djebel bronze en 2001, argent en 2009.

Ses obsèques eurent lieu à Champs, le lundi 14 septembre, lors d’une magnifique cérémonie, grâce à la présence de la chorale dont il était membre.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Marc Chesnau, président UNC 184 Emerainville

Section 230 DAMMARTIN / OTHIS

 

Cette année, la situation sanitaire et le confinement ont modifié considérablement le déroulement de la commémoration autorisée mais avec un public restreint, en appliquant les gestes barrière dans le respect des consignes préfectorales.

Il y a un peu plus de cent ans, la France et ses alliés sortaient victorieux de la Première Guerre mondiale contre l’Allemagne. Une victoire commémorée ce mercredi 11 novembre 2020 par la section à Dammartin, à Othis et à Longperrier.

Micheline Doyen, secrétaire section 230

PHOTO -2011-02  Cérémonie à Longperrier

PHOTO -2011-03  Cérémonie à Othis

PHOTO -2011-04  Cérémonie à Dammartin

 

Section 300 FONTAINEBLEAU et sa région

C’est dans les périodes difficiles que souvent se tissent les liens de solidarité. Afin de protéger nos porte drapeau une de nos adhérentes,  Mme Nadine Prevost passionnée de couture a confectionné des masques en tissus sérigraphiés UNC afin de protéger nos portes drapeau lors des cérémonies. L’ensemble du bureau vous remercie pour ce généreux don.

Le président de section   Cédrick TOMASCHKE

PHOTO -2011-05  Masque

Félicitations : Le Président et les membres du bureau de la Section UNC du Pays de Fontainebleau félicitent la L Colonelle Sophie D et le chef d’escadron Gille F qui viennent d’être décorés de l’Ordre National du Mérite ainsi que notre vice président Michel A décoré de la médaille d’or de la jeunesse et sport et la vie associative. Ces médailles sont le fruit de leur brillante carrière au service de la nation et de la vie associative.  La section est très honorée de vous compter parmi ses adhérents.

Le président de section   Cédrick TOMASCHKE

L’amitié FRANCO ALLEMANDE ne doit pas uniquement se résumer à de louables déclarations d’intention elle doit surtout se traduire par des actes. De ce fait, sur l’invitation de la Délégation Allemande en France située de Fontainebleau, notre section s’est jointe le 24 octobre 2020 aux militaires allemands afin d’entretenir le cimetière militaire allemand de Solers-77- dans le cadre de la préparation de la cérémonie du souvenir allemand (Volkstrauertag).

En raison des règles sanitaire en vigueur une équipe réduite était constituée, à savoir le Colonel chef de corps de la délégation, d’un sous officier de la Bundeswehr, du président de section et de deux vices présidents. La météo maussade de cette fin octobre n’a pas entamé l’enthousiasme et la bonne humeur de l’équipe. Toutefois, en regardant toutes ces tombes même si ces jeunes hommes parfois des adolescents étaient à l’époque nos ennemis, il est toujours aussi émouvant de voir cette jeunesse sacrifiée par une idéologie mortifère. Et oui, il n’y’a pas qu’en 2020 où il est difficile d’avoir 20 ans !

Cela fût un très agréable moment de franche camaraderie renforçant notre amitié avec la délégation allemande. Je tiens à remercier Monsieur le Maire de Solers  qui sans sa précieuse aide logistique (prêt de matériel et la mise à disposition d’un agent communale d’une efficacité exemplaire) et notamment par ses succulentes provisions, cette opération n’aurait pas été totalement réussie. Une seule ombre est venue obscurcir cette belle journée, la constatation du saccage des vitraux de l’entrée du cimetière permettant à des individus de se rassembler la nuit dans son enceinte afin de se livrer à divers trafics et à la consommation de produits illicites tout en laissant de nombreux détritus au sol.

Vive l’UNC du pays de fontainebleau, vive l’amitié Franco Allemande.

Le président de la Section UNC du Pays de Fontainebleau. Cédrick Tomaschke

 

PHOTO -2011-06  Panneau indicateur

PHOTO -2011-07  Entrée du cimetière

PHOTO -2011-08  devant le Mausolée

 

Avis de décès

28 octobre 2020 Décès de Monsieur GESCLIN   Nous avons la tristesse de vous informer du décès de Monsieur GESLIN Jean Michel dans sa 69 année suite d'une longue maladie ses obsèques se tiendront au crématorium de Saint Fargeau Ponthierry le 28 octobre 2020 à 11 h  et ses cendres seront déposée au Columbarium De Cannes Ecluse à 16 H 30.  Soldat de FRANCE et réserviste. Médaille  d'honneur  terre, bronze, argent, vermeille

 Sincères Condoléances à sa famille

Annonce du groupe départemental

RAPPEL : La section de POMMEUSE organise le 44ème Congrès départemental des Anciens Combattants de Seine et Marne, le 28 Mars 2021 . Vous recevrez bientôt toutes les informations utiles, pour réserver cette journée.

 

UN SYMBOLE !

L’actualité récente (octobre 2020) nous a ramené à une autre époque. Une époque où déjà le terrorisme, s’attaquait en premier à l’enseignement public, un des symboles de la civilisation occidentale.

Qui se souvient aujourd’hui que le 1er mort de ce qui fut appelé, bien plus tard, « la guerre d’Algérie », fut un enseignant ? Guy Monnerot.  Un jeune instituteur de 23 ans qui avait choisi d’aller instruire les enfants du bled, au fin fond des Aurès.

Peu de monde en effet se souvient et pas plus les médias que le monde politique au plus haut des instances nationales. Car bien peu pratique ce simple  devoir de mémoire qui est, selon Wikipédia, une obligation morale. L’obligation de se souvenir d'un événement historique tragique, afin de faire en sorte qu'un tel événement ne se reproduise pas

L.R. Theurot