VOIE DU COMBATTANT

Envoi du 19 septembre 2020 pour parution  début novembre 2020.

 

 

Section 178 – St PATHUS

Des cérémonies….Masqués !

Refusant que la crise sanitaire soit un prétexte à négliger la responsabilité qui est la nôtre, l’UNC Saint-Pathus continue d’honorer la mémoire des hommes et des femmes morts pour la Nation, parce que le devoir de mémoire est une valeur essentielle à transmettre. J’ai envie de dire aux plus jeunes cette phrase de Maurice Druon « Jeunesse n’oublie pas qu’ils avaient ton âge, ceux qui tombèrent pour que tu naisses libre. Et n’oublie pas que la liberté ne mourra jamais tant qu’il y aura des hommes et des femmes capables de mourir pour elle. »

C’est pourquoi j’ai à cœur d’associer au maximum mes enfants aux cérémonies.

Quelle fierté pour Alexandre 8ans de faire les dépôts de gerbes aux côté de notre député Jean-François Parigi.

 

Virginie Poulizac  Présidente UNC Saint-Pathus

PHOTO -2009-01  Alexandre et le député François Parigi

PHOTO -2009-02 Alexandre devant le monument de la Marne

Section UNC 230       29 août 2020   Commémoration de la libération de Dammartin en Goele  

L’U.N.C. Section Dammartin/Othis, le Souvenir Français, la Fnaca, étaient présents aux côtés de Mr Rodrigue Kokouendo, député de la 7ème circonscription de Seine et Marne, et du Maire de Dammartin en Goële Mr Michel Dutruge,  pour la cérémonie commémorative de la libération de la ville, avec dépôt de gerbes, dans le respect des mesures sanitaires.                                                               La secrétaire Micheline Doyen

PHOTO -2009-03 la tribune des officiels

PHOTO -2009-04 dépôt de gerbe

 

Section UNC 300 – Pays de Fontainebleau

Le premier weekend de septembre est synonyme de forum des associations. Malgré toutes les restrictions sanitaires les communes n'ont pas dérogé à la règle. Comme à l'accoutumée la section UNC du Pays de Fontainebleau a répondu présente aux invitations des communes d'AVON/Fontainebleau  et de Provins.
Le bureau a tenu un stand où flottait fièrement notre étendard. Ces deux journées ont été l'occasion de faire  connaitre l'UNC auprès des nombreux élus locaux présents, et auprès de la population. De nombreux contacts ont été noués (qui ont débouché sur des adhésions) notamment avec de nombreux OPEX encore en activités ou fraichement rendus à la vie civile.
Au fil des années la section est devenue un acteur important des tissus associatifs locaux. Le hasard faisant bien les choses, notre stand sur la commune d'Avon  était situé en face de la plaque de rue "Nelly Kopp" grande résistante de la commune et surtout ancienne membre de la section. Je tiens à remercier les vices présidents  Jean Louis L B et Michel A pour leur participation sans faille durant ces deux jours,  Ainsi que UNP 77 et le SOUVENIR FRANÇAIS de PROVINS.de leurs aides


Cédrick Tomaschke              président de la section UNC du Pays de Fontainebleau

--

PHOTO -2009-05 Forum des associations

PHOTO -2009-06 Le stand

 

Section 330 - OZOIR la FERRIERE

Cette année 2020, toutes les manifestations, 8 mai ; 18 juin ; 14 juillet ; 26 (30) août, ont un caractère particulier, ces quelques photos témoignent de cet état de fait.

Distanciation, masques, respect des consignes, la covid nous met au garde-à-vous.

Notre section UNC avec une équipe comptée est à chaque commémoration en place, en présence de notre porte-drapeau Paul qui de par son assiduité et sa prestance honore nos couleurs.

 

JP Barnet   Président Section

PHOTO -2009-07 notre porte-drapeau Paul

PHOTO -2009-08 La ceremonie

 

 

Section UNC 400 – LAGNY

Cette année, la commémoration du 76ème anniversaire de la libération de Lagny, malgré le contexte sanitaire, a eu lieu  en présence du député Rodrigue Kokouenko, du conseiller départemental Geneviève Sert et du maire de Lagny, Jean Paul Michel. Nombreuse assistance de Lagny , Thorigny, Bussy saint Georges.

 

PHOTO -2009-09 Les drapeaux

PHOTO -2009-10 l’assistance

 

NECROLOGIE

SANKA W.    Ce 10 août 2020 fût un triste jour d'été. La section vient d'apprendre la disparition dans des conditions tragiques d'un des plus jeune adhérents de la section, il s'agit du jeune Sanka W.  Il nous avait rejoint l'année dernière et  présenté par l'une de nos porte-drapeaux et dame d'entraide. Ce jeune garçon n'avait pas le profile habituel de nos adhérents. 

En effet, il était cabossé par la vie, une enfance malheureuse, une vie  d'errance parfois ponctuée de petites bêtises. 

Mais malgré cela il cherchait la stabilité et il était animé par la volonté de servir son pays peut être à la recherche d'une vraie famille qu'il n'a jamais eu. 

C'est ainsi qu'il s'est engagé en tant que sapeur pompier volontaire et  en nous rejoignant il voulait être utile pour les anciens combattants. Toutefois, son combat pour une vie meilleure a été ponctué d'obstacles difficilement franchissables comme la perte de proches, une famille éclatée, le manque d'écoute et empathie des gens de son entourage, une société qui s'habitue à la souffrance des individus et qui n'agit plus. Alors, il a décidé de cesser le combat à 20 ans. Qu'il trouve enfin la sérénité que la vie terrestre ne lui a pas permis. Repose en paix jeune camarade.

Cédrick Tomaschke, président de la section UNC du Pays de Fontainebleau