VOIE DU COMBATTANT

Envoi du 20 novembre 2019 pour parution début janvier 2020.

 

 

FLASH INFO en provenance du groupe départemental

Nous vous rappelons que notre prochain congrès se déroulera à SAINT PATHUS exceptionnellement  le : DIMANCHE 9 FEVRIER 2020.

Habituellement nos congrès se déroulent le dimanche le plus près du 1er avril, mais pour 2020 cela ne nous est pas possible en raison des élections municipales qui doivent se dérouler les 15 et 22 mars 2020, car conformément à la loi, le Corps préfectoral, les élus : Sénateurs, Députés,  Conseillers régionaux et départementaux,  et les Maires  n’ont pas le droit, sous peine de sanction,   d’assister à ce genre de manifestations,  dans les 30 jours qui précèdent,  la 1ère échéance électorale.

Vous l’aurez compris nous ne pouvons pas faire notre congrès sans la présence du Maire de la Commune de SAINT-PATHUS qui a mis les petits plats dans les grands pour la réussite  de notre  réunion.  Jean-Benoît PINTURIER, Maire, et Virginie POULIZAC, présidente de la section UNC, comptent sur votre présence pour la réussite de cette journée.

Réservez-nous cette date : DIMANCHE 9 FEVRIER 2020      tous à SAINT-PATHUS

  1. Bellenger, président départemental

Organisation du prochain congrès

Le 43ème congrès départemental de l’UNC se tiendra à Saint-Pathus le 9 février 2020.
Les congressistes seront attendus à compter de 8h dans la salle Robert Michel du pôle culturel des brumiers de Saint-Pathus. A 9h alors que l’assemblée générale commencera, les conjoints partiront visiter l’usine élévatoire de Trilbardou. A 12h une cérémonie précédée d’un levé des couleurs aura lieu au monument aux morts. Un vin d’honneur ainsi qu’un banquet seront ensuite servi au complexe sportif René Pluvinage. La section de Saint-Pathus est fière d’organiser ce 43ème congrès et espère vous y trouver nombreux.

La présidente de la section, Virginie Poulizac

Section 330 : OZOIR la FERRIERE. Journée du 11 novembre 2019

Début des festivités par la messe du souvenir à 10 h, avec homélie sur la guerre et la paix, en fin de cérémonie, départ en cortège jusqu’à la place de la mairie et des monuments, en tête les porte-drapeaux, l’ensemble encadré par la police municipale. Place de la mairie tout est prêt, l’orchestre du conservatoire, les enfants des écoles, cette année 3 établissements sont représentés : Plume Vert, Anne Frank et Belle-Croix Environ 80 enfants sont rassemblés tenant précieusement leur petit drapeau tricolore. Les officiels, les pompiers, les scouts se mettent en place, la foule se resserre sous les barnums ; la pluie s’est invitée.

La cérémonie commence en présence de M. le Maire, les Elus. Deux enfants de l’école Plume Vert : Eden et Jarod du CM2 lisent deux lettres extraites de « l’Horizon bleu » de Dorothée PiateK ; La cérémonie se termine par la marseillaise, jouée par le grand orchestre. Tous les enfants chantent en cœur et aussi des adultes. Départ ensuite en cortège en direction du cimetière, derrière le tambour et les porte-drapeaux, 14 enfants avec leurs parents nous accompagnent. Au carré militaire ces enfants déposent sur chaque tombe une rose blanche et une rouge ; les 7 poilus qui reposent sont honorés.

Direction maintenant la salle Horizon pour commencer les réjouissances. Accueil par les 6 musiciens. Après les discours, une équipe de jeunes danseuses du Centre Culturel et loisirs d’Ozoir, évolue sur le thème « du bonheur, la joie de vivre et la beauté ;.  Après l’apéritif, un repas succulent intercalé de danses avec une grande participation des convives. Toute l’assemblée semble ravie de cette journée.

JP Barnet

 

Photo-1101- Recueillement au cimetière

 

Photo-1102- Tribune des officiels

 

Photo-1103 – La musique

 

Section 300 : Pays de FONTAINEBLEAU.

A l’invitation de la délégation militaire Allemande, la section UNC du pays de Fontainebleau a répondu présente, une nouvelle fois, pour célébrer le « VOLKSTRAEUTAG » le jour du souvenir allemand, au cimetière de Fontainebleau (le 16 novembre) et au cimetière militaire Allemand de Solers (le 17 novembre).

A l’occasion de ces célébrations le drapeau confié l’année dernière au chef de corps de la délégation était mis à l’honneur. En effet, ce denier accompagnait durant toute la cérémonie la garde au drapeau de la Bundeswehr. Afin de consolider les liens fraternels qui unissent l’UNC du Pays de Fontainebleau et la délégation militaire Allemande, deux gerbes ont été déposées au pied de chaque monument par le président de section accompagné d’un officier supérieur de la Bundeswehr. Une nouvelle fois merci à nos portes drapeaux d’avoir répondu présent.

Pour mémoire, en novembre 2018, afin de célébrer l’amitié Franco Allemande et dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, la section a confié la garde d’un de ses drapeaux à la délégation militaire Allemande. Ce dernier trône fièrement dans le bureau du chef de corps aux cotés des couleurs allemandes.

Le président

Photo-1104- Les drapeaux

 

Photo-1105- Les  officiels

 

Photo-1106 – Le Mémorial

 

Nécrologie :

C’est avec grand regret que nous venons d’apprendre le décès de notre camarade TISSIER GASTON dans sa 101ième année. Gaston était un ancien combattant  de la guerre 39/45

L’enterrement à eu lieu à  l’église SAINT PAUL D’AVON. L’ensemble de la section U.N.C.du pays de Fontainebleau adresse à sa famille ses plus sincères condoléances et un très grand courage.

Le  président