VOIE DU COMBATTANT

Envoi du 18 avril 2019 pour parution fin juin 2019.

 

OZOIR La Ferrieres

 

Article 1 – Dimanche 7 avril : Le Congrès de l’UNC 77 

Le congrès départemental de l'UNC 77, qui c'est déroulé le 7 avril 2019 à Ozoir-la-Ferrière, a été une   réussite, et sur ce sujet nous ne pouvons que féliciter le Président Joël GREMON et  les membres de son bureau. Le temps était avec nous ce qui nous permis d'assister à la cérémonie devant le Monument aux Morts sans crainte d''être...arrosé. De plus il était, cette année, sous la présidence de Madame Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne, ce qui pour l'UNC 77, est une première depuis au moins 1974. Ce texte n'est qu'un bref résumé mais je tenais à adresser toutes mes félicitations à notre section UNC d'Ozoir pour l'organisation de cette journée.

                    Très amicalement à tous     Robert BELLENGER

 

PHOTO-1904-01 – La fanfare et les drapeaux en rtoute vers le M.A.M.

PHOTO -1904-02 –Mme la Préfète de Seine et Marne salue les couleurs

 

FONTAINEBLEAU

 

Article 2 – 22/2/2019 – Assemblée générale de la section 300

PHOTO -1904-03–Photo de groupe

Article 3 – 22/3/2019 – Promotion VESTER

L’UNC était présente sur la place de la RÉPUBLIQUE A Fontainebleau POUR LA PROMOTION VESTER DU BA.

PHOTO -1904-04 –Sur la place de la République de Fontainebleau

PHOTO -1904-05 – Sur la place de la République

PHOTO -1904-06 – Sur la place de la République

Article 4 – 8/4/2019 - Remise de la Croix du Combattant

Par une très belle journée printanière, notre fidèle Vice Président Jean Louis LEBARS s’est vu remettre la croix du combattant (OPEX), par le Général de Gendarmerie GAUFFENY grand ami de la section UNC de Fontainebleau, au centre National des sports de la Défense. Beaucoup d’autorités militaires notamment le DMD adjoint et le chef de corps de la délégation militaire allemande étaient présentes afin de partager, entre amis, ce grand moment d’émotion. Encore toutes les félicitations de la section à Jean Louis, pour cette médaille tant méritée. Merci pour tout ce vous faites pour de notre belle association.

Le président de section   Cédrick TOMASCHKE

PHOTO -1904-07 – Remise de décorations

 

Article 5 – 14/4/2019 : Marche nordique à Fontainebleau

 

25 membres de l'UNC Pays de Fontainebleau, se sont retrouvés en cette superbe journée du 14/04 pour une marche nordique. Après l'effort, le réconfort. Une choucroute préparée par "l'heure des mets" nous a été servie. Nous n'oublions pas notre responsable des sports, Hanane, qui a couru ce matin, la "Nemourienne" sous la bannière de l'UNC, en compagnie de Marie-Charlotte Nouhaud et de la députée Valérie Lacroute. Merci à tous pour la réussite de cette belle journée. Et Vive l'UNC.

PHOTO -1904-08 – Remise de décorations

 

Article 6 – La jeunesse

Récemment, en me promenant en forêt, je suis passé par une allée dénommée : « Route de la jeunesse ». La pancarte indiquant le début de cette allée avait été taguée, quelqu’un avait rajouté « hitlérienne ». La jeunesse hitlérienne ! Boutade ou provocation ? Cela faisait référence à une époque lointaine. Sans vouloir revenir sur tous les événements de ces temps dramatiques, ce qualificatif évoque, tout de même, quelque chose pour moi. C’est le souvenir de cette période terrible où le pouvoir nazi avait su mobiliser sa jeunesse pour réaliser la plus épouvantable des dictatures. C’était aussi, la preuve que l’on peut tout obtenir de la jeunesse, quant on sait la manipuler.

Plus récemment certaines dictatures, engagées dans des guerres de longue durée, ont su, pour remporter la victoire, lancer leur jeunesse dans des champs de mines en leurs promettant d’accéder au paradis. …

Aujourd’hui, quand j’entends dire que la jeunesse du monde entier se mobilise pour défendre la planète, je crains que là encore, ce mouvement ne devienne une nouvelle dictature. Devrons-nous l’appeler : La dictature verte ?

C’était juste quelques réflexions de quelqu’un qui fut jeune, il y a bien longtemps…

Louis-René Theurot

 

 

Article 7 – Nécrologie

 

18 avril 2019 - OBSEQUES DE CLAUDE HERLANT

Nous sommes réunis pour dire un ultime adieu à notre Frère d’Arme et Ami Claude HERLANT qui nous a quitté ce 13 avril 2019  dans sa 89ème année.

Né à DOUAI  le  25 septembre 1930,   tu as passé toute ton enfance  et ta jeunesse à Paris. Le 30 octobre 1950 tu as été appelé, pour effectuer ton service militaire.  Tu as été dirigé vers l’Algérie  où tu as été affecté à la  191ème SEP basée à Philippeville,  puis le 11 janvier 1951 tu étais muté au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes où tu as été breveté  dans cette discipline le 20 janvier 1951 avec le n° 54395.

Tu reste en Algérie jusqu’au 24 janvier 1952, puis tu es dirigé vers la Tunisie où tu effectues diverses missions de protection, de surveillance, de ratissages etc…à Tunis, Bizerte, Tabarka. Tu as plusieurs fois été  cité pour tes actions.Ton carnet de sauts fait état de 14 sauts opérationnels

Le 9 avril 1952 tu  quittes l’armée, avec le grade de caporal-chef, et tu rentres en France. Dès ton retour à la vie civile tu entre au Crédit Lyonnais où tu   feras toute ta carrière. En 1993,  tu   adhères à l’Union Nationale des Combattants de Roissy-en-Brie  que tu ne quitteras pas.

Malgré la reconnaissance de  plusieurs actions au feu, dont  certaines t’ont valu des félicitations de ta hiérarchie,  tu n’as pas pu obtenir la carte du combattant car tu ne  remplissais pas, au terme de la loi, toutes les conditions nécessaires à l’attribution de ce titre, tu en as été profondément affecté conscient, pourtant, d’avoir servi ton Pays avec Honneur et Fidélité. Tu as toutefois été distingué par l’attribution du Titre de Reconnaissance de la Nation, et de la Médaille Commémorative d’Afrique Française du Nord. 

Hélas, la maladie  ne t’a pas épargné et t’a emporté  rapidement  nous privant d’un bon et fidèle   camarade,   sur qui l’on pouvait compter en toutes circonstances. Avec ou sans carte de combattant, tu es un ancien combattant en AFN, distingué par le TRN qui te donne DROIT au drap tricolore sur ton cercueil et aux drapeaux de ton association. L’union Nationale des Combattants est fière de t’avoir compté parmi ses fidèles amis.

Nous adressons à sa famille, et tout particulièrement à Jocelyne son épouse, nos très sincères condoléances et nous les assurons de notre plus profonde  sympathie.

Honneur à toi Claude qui a servi loyalement la France quand la France te l’a demandé.

Dort en PAIX,   tes Compagnons de l’UNC ne t’oublieront  pas.

 

Roissy-en-Brie  le18 avril 2019   Robert Bellenger