Un AUTODAFE au 21ème siècle !
Bruler les livres, bruler une bibliothéque, bruler une école, ce sont là des activités criminelles que l'on croyait disparues, oubliées, depuis le fin fond du moyen - âge.
En Europe, les derniers autodafés se sont déroulés du temps de l'Allemagne nazi. Après avoir brulés des livres, ce régime a brulé des corps humains. ...
C'était donc bien un retour au moyen âge.
Nous pensions, nous espérions, que le temps des autodafés était fini !
Erreur, Les émeutes de juin viennent de nous démontrer le contraire : Dans la ville de Seine et Marne ou je réside, Dammarie Les Lys, les nuits furent chaudes, comme dans bien d'autres villes de France : Voitures brulées, immeuble d'habitation incendiés, Commerces détruits et pillés, école maternelle détruite par le feu, etc... Le total des exactions, pour notre commune, s'élève à plus de 8 millions d'Euros.
Dans cette ville nous avions une superbe médiathèque, gratuite pour tous les habitants, avec des activités très ouvertes vers les jeunes. Médiathèque que nous fréquentions assidument ma femme et moi. Aussi avons-nous été écoeurés à l'annonce des dégâts mais encore plus écoeurés quand nous avons reçu le magazine de la commune faisant le point sur ce événements et annonçant que 50 000 ouvrages étaient partis en fumé.. Horrifiés aussi quand nos avons appris que, sans l'intervention rapide des pompiers, des habitants avait faillis sauter du 5ème étage de leur immeuble auquel il avait été deliberrement mis le feu. Cette rage, cette irresponsabilité, cette intention de faire le mal, et de détruire tout ce qui semble représenter l'Etat, venait donc de jeunes, d'une certaine jeunesse en tous cas. Ceci n'est pas sans me rappeler qu'après que le régime nazi est pratiqué ses autodafés, il s'est appuyé sur la jeunesse (une certaine jeunesse là aussi, la jeunesse nazi pour tout dire) pour arriver à ses fins.
Une fois l'émotion passée, nous ne pouvons pas ne pas penser qu'il y a bien là une intention délibérée de destruction de notre société, de notre civilisation. S'attaquer aux écoles, aux bibliothèques, aux élus comme aux forces de l'ordre, c'est s'attaquer aux fondements même de notre République, à tout ce qui a été lentement battis en un peu plus de 150 ans et qui nous a permis de vivre dans un état de droit.
Louis-René Theurot, Président de l'UNC 77