8/09/ 2020 : Décès de Christian RENOU. 

 

Christian nous a quittés le 8 septembre dernier, à l’âge de 86 ans, aux urgences de l’hôpital de Jossigny.

Il fut incorporé à l’âge de 24 ans, car sursitaire afin de devenir ingénieur en radio-électronique. Il devint rapidement instructeur au 8ème régiment d’instruction des transmissions au Mont Valérien. Huit mois plustard, il fut envoyé en Algérie (mai 1959) et muté au 43ème bataillon des transmissions sur la ligne Maurice, près de la frontière tunisienne. Son rôle était de dépanner les émetteurs SCR 506, dans les postes situés sur la ligne. Il disposait alors d’un fourgon Dodge 6x6 et de 2 accompagnateurs pour effectuer ses missions.

Plusieurs fois il fut la cible des tireurs FLN situés en Tunisie et son véhicule criblé de balles mais personne ne fut touché. Sergent, il allait être proposé pour la croix de la Valeur Militaire, lorsqu’il fut rapatrié d’urgence en France, suite à une grave intoxication alimentaire et maintenu en hôpital plusieurs semaines.

Adhérent de l’UNC de Champs sur Marne en 1983, il devint très rapidement trésorier puis président de Champs et ensuite d’Emerainville. Il était titulaire de la médaille UNC de bronze en 2004, puis d’argent en 2010. Djebel bronze en 2001, argent en 2009.

Ses obsèques eurent lieu à Champs, le lundi 14 septembre, lors d’une magnifique cérémonie, grâce à la présence de la chorale dont il était membre.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Marc Chesnau, président UNC 184 Emerainville