CR du 43ème CONGRES 2020 St PATHUS

 

COMPTE-RENDU DU 43ème CONGRES DEPARTEMENTAL

DE

SAINT-PATHUS

 

LE  9 FEVRIER  2020

 

            Après avoir été accueillis par la Présidente de la Section de St-Pathus, V. POULIZAC, et s’être ensuite sustentés, il est 9 heures, les Conjointes s’en vont visiter l’usine fluviale de Villers-les-Rigault pendant que nos Congressistes prennent place dans la salle de spectacles.

            La Présidente souhaite la bienvenue et remercie la Municipalité pour ses nombreuses aides.

                        Le Président départemental adresse ses plus vifs remerciements à Mr J-B PINTURIER, maire. Il fait ensuite respecter LA MINUTE DE SILENCE pour nos camarades morts au champ d’honneur en y associant nos 14 « OPEX » victimes du crash de leurs deux hélicoptères, nos sapeurs-pompiers et notre pilote de  du bombardier d’eau, Franck CHESNEAU décédé dans l’exercice de sa fonction. Il était le fils de notre Ami et président de la section UNC d’Emerainville Marc CHESNEAU.

                        J-B PINTURIER évoque dans son allocution d’accueil l’image de notre ami R. MICHEL dans sa commune.

  1. BELLENGER justifie la date particulière de ce Congrès : 9 février 2020. Celle-ci est consécutive aux élections municipales (période du devoir de réserve de nos V.I.P). Aucune Section ne s’est déclarée pour organiser le prochain Congrès de 2021………………peut-être Pommeuse……Lagny-sur-Marne…………ou Bussy-st-Georges, mais il n’existe pas de Section, les Sections environnantes pourraient être alors sollicitées. Il renouvèle l’information par laquelle les veuves d’anciens combattants âgée de plus de 74 ans bénéficient d’une demie part fiscale supplémentaire. (N’oubliez pas d’établir leur carte de ressortissante………), la demande de diplôme de porte-drapeau doit être effectuée maintenant sur un seul exemplaire (peu importe la durée sollicitée). Chaque Président a reçu par mail un projet de Convention funéraire O.G.F/U.N.C, offrant potentiellement une remise de 10% pour TOUS nos adhérents sur les prestations et articles funéraires, hors monument   Après lecture, il était demandé d’en faire retour au Siège accompagnée de vos éventuelles remarques. A ce jour AUCUN RETOUR n’est effectué ! que se passe-t-il ?.......

                        Toujours dans le cadre des rappels : la dissolution d’une section, il faut provoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour constater la situation de la section (effectif, carence pour les postes clés, trésorerie). Si la dissolution est prononcée, il faut rapatrier la trésorerie et LE DRAPEAU de la Section à notre siège (il viendra compléter l’historique du Département), et ventiler les adhérents restants dans les Sections limitrophes de leur choix.

                        Puis R. Bellenger aborde un sujet PRIORITAIRE : Le RECRUTEMENT,

  1. Saujet: - « Il devient de plus en plus difficile de recruter en fonction de l’âge des prospects et du désintérêt des jeunes »
  2. Bellenger: - « Avez-vous utilisé les flyers « Rejoignez-nous » ?
  3. Saujet: - « Nous les avons distribués »

            Le Secrétaire départemental poursuit en faisant la lecture du Compte-rendu du Congrès départemental 2019 à Ozoir-la-Ferrière et du Rapport moral départemental de l’année passée. Mis aux voix aucune remarque n’est formulée. Ces deux dossiers sont acceptés à l’unanimité. Le Trésorier départemental fait ensuite la lecture du Compte d’exploitation 2019. Aucune remarque dans la salle. QUITUS est donné au trésorier.

 

RENOUVELLEMENT DU TIERS-SORTANT :

                        Sont sortants : - V. Poulizac, Mrs G. Caire, J. Crogny, J. Cureau, G. Landrau, Ph. Lemeux,  C. Taillez et C. Tellier.

  1. Crogny et C. Taillez ne se représentent pas pour raison de santé, Ph. Huot (vernou-la-celle) et J-P Degeorges (Lagny-ssur-marne) cooptés au cours de la réunion des Présidents et Membres du C.A du 8 Octobre 2019 grossissent les rangs. Faute d’autre candidature, tous sont conduits ou reconduits dans leur fonction.

 

REMISE DES RECOMPENSES :

            Elle commence par la remise faite par le Président départemental à J.B Pinturier, maire, de la   Médaille de « l’U.N.C » à l’effigie, en relief, de G. Clémenceau et du Révérend père Brottier, fondateurs de notre association.

                        Elle est fort appréciée par Monsieur le Maire et renouvelle son soutien aux bénévoles qui assurent toutes les manifestations patriotiques.

  1. Bellenger appelle ensuite les heureux récipiendaires : - Mmes G. Gillot-Dubosse, D. Meiffren, M. Gernez, Mrs A. Fontaine, P. Gilbert, M. Anhonet, J-L. Coutherut, L. Fladin, G. Lebreton, M. Hellequin pour la Médaille du Mérite « U.N.C » bronze. Mmes V. Poulizac, C. Duclos Mrs V. Léopold, J-P Barnet, P. Bernard, pour la Médaille du Mérite « U.N.C » argent. Mrs J. Doyen, G. Rekas, P. Boucry pour la médaille du « Djebel » bronze. Mrs A. Routier, Philibert pour la médaille du « Djebel » argent.  J-L Foulquier, C. Renou pour la Médaille du Mérite « U.N.C » vermeil, J. Duclos pour la Médaille du Mérite « U.N.C » or et J-L Foulquier pour la Médaille du « Djebel » vermeil. Félicitations à toutes et tous !

 

10h30 : - Arrivée des autorités :

Mr Nicolas HONORE            SOUS-PREFET de MEAUX.

Mr. Olivier MORIN Vice-président du Conseil Départemental représentant Mr Patrick    SEPTIER, Président du Conseil départemental .

 

Lecture des Commissions :

            COMMISSION de la LEGISLATION COMBATTANTE : - « Inciter la présence des enfants et leurs photos à nos Cérémonies (c’est notre relève). Ne plus utiliser le mot « REPENTANCE ».

            COMMISSION D’ACTION CIVIQUE : - « Devant le timide succès du premier « S.N.U », renouveler notre volontariat pour former nos adolescents ».

            COMMISSION D’ACTION SOCIALE : - « Satisfaction pour l’octroi de la demie-part fiscale pour les veuves de plus de 74 ans dont le défunt mari n’est eu pas profilé ».

11h05 : - Arrivée de Mr P. NAURA Directeur de l’O.N.A.C-V.G de Seine-et-Marne.

Discours de Clôture par le Président départemental :

                        « L’U.N.C de Seine -et-Marne comptait beaucoup sur la nouvelle génération de nos O.P.E.X retraités pour rajeunir ses rangs, hélas ces derniers ou presque préférèrent rejoindre les rangs des diverses associations spécifiques d’anciens O.P.E.X. Quant à ceux qui nous ont rejoint, nous ne les voyons que très peu car leur activité professionnelles ou privées ne leurs permettent pas de se libérer……Il existe bien sûr des exceptions, notre Présidente organisatrice de ce congrès en est un. Puisse-t-elle servir d’exemple……En résumé, l’effort de recrutement est plus que nécessaire afin de poursuivre notre tâche pour que tous ceux qui sont Morts pour la France ne sombre pas dans l’oubli et soient toujours glorifiés lors de commémorations. QUE VIVE « L’UNC ».

La parole est aux autorités :

                        Mr .MORIN, Vice-Président du Conseil départemental : - « Il souligne le devoir de perpétuer les manifestations patriotiques locales. Il faut entretenir le devoir de mémoire pour ne pas faire injure à ceux qui sont « Morts pour la France ».

                        Mr  Nicolas HONORE   Sous-Préfet de MEAUX : « arrivé récemment dans notre département », il se présente et remercie l’O.N.A.C-V.G pour avoir pris en charge les victimes du terrorisme. Les cérémonies locales sont à perpétuer. L’année 2020 verra le 100ème Anniversaire du Soldat inconnu. Les années DE GAULLE, son Appel du 18 Juin 1940 (80ans). Prévoir les évènements anniversaires de la guerre d’Algérie ».

            Il est 11h50, l’’ordre du jour est maintenant épuisé, la séance est levée.

            Le cortège se forme avec à sa tête la fanfare départementale des Sapeurs-Pompiers suivie par 32 drapeaux, les autorités présentes, les Anciens Combattants et la population. A noter que notre fanfare marche au pas cadencé et le cortège, de façon…informelle !

                        La cérémonie au Monument aux Morts débuta par le levé des couleurs accompagné des sonneries réglementaires. Quatre gerbes sont déposées (V. Poulizac pour la Section de St Pathus). R. Bellenger et J. Degarne pour le Groupe départemental, J.B Pinturier maire pour la commune de St-Pathus et Mr .HONORE         Sous-Préfet de Meaux pour le département de Seine-et-Marne.

La Présidente lut ensuite un poème écrit par Clément FRISON-ROCHE jeune Capitaine Mort  récemment  au Mali, avec 12 de ses camarades,   « pour que Vive la France » poème fort émouvant et apprécié du public.La sonnerie « AUX MORTS » retentit  suivie d’une Minute de silence. Puis une « MARSEILLAISE » vigoureusement exécutée par notre fanfare est reprise par le public.

 

             Alors, les enfants égrainèrent un à un les noms des soldats de St-Pathus auquel le maître de cérémonie répond selon la tradition « MORTS POUR LA FRANCE ».

Et la chorale de St-Pathus accompagnée de la musique exécutèrent « LE CHANT DES PARTISANS » puis « LA MARCHE DE LA 2ème D.B ». Nombre d’applaudissements leurs fut adressés.

Les autorités vinrent remercier tous les acteurs et bien sûr nos porte-drapeaux.

 

Car et mini-bus dans lesquels avaient pris place les Congressistes se dirigèrent alors vers le complexe sportif R. PLUVINAGE,

                        L’apéritif, offert par la Municipalité, est servi en buffet permettant de nombreux échanges entre Congressistes, puis ceux-ci rejoignirent leur place pour faire front au repas qui les attend. V. Poulizac leur avait au préalable souhaité « Le Bon Appétit » !.

                        A mi-repas, un trio de jeunes filles en tenue « G.I » les « Satin Doll Sisters » nous font un récital composé de chansons populaires américaines des années 40/60. Elles rencontrent un vif succès !. En fin de repas E. Trouvé annonce le prochain voyage organisé par le Groupe départemental ; ce sera  AMIENS…….

 

            UN CONGRES SANS FAUSSE NOTE  ORGANISE   DE MAINS DE….« MAITRE » par  UNE OPEX,  accompagné de diverses surprises……….

POUR UN COUP D’ESSAI, CE FUT UN COUP DE MAITRE !!!

BRAVO A V. POULIZAC ET TOUTE SON EQUIPE.

 

                        Et maintenant, quelle Section va se « porter volontaire » pour réaliser le 44ème Congrès départemental ? Les candidatures sont ouvertes…….

 

            Le Secrétaire « 77 »                                                                        Le Président « 77 »

 

 

 

 

  1. Degarne                                                                                         R. Bellenger